L'étang de la mariée

24/5/2015

    En édition papier et en édition numérique:

http://www.numilog.com/459155/L'Etang-de-la-Mariee.ebook

Editions du Mot Passant 2006

Résumé

L'Etang de la Mariée "vous emmène dans un village de l'Isère, Meyrieu-les-étangs, dominé par le Mont Jovis qui a donné son nom à l'étang de Montjoux.

Un jour d'été, deux sœurs jumelles Ludine et Mareska montent dans une barque pour se promener sur l'étang de la mariée. Un étang maudit. Elles ont sept ans quand le drame se produit. La barque chavire, l'une se noie. Accident, malveillance, ou conséquence d'une effroyable jalousie ? Mais qui de Ludine ou deMareska sera réellement sauvée et laquelle des deux va s'emparer de l'âme de l'autre pour dicter sa loi ? Vingt ans après, une présence invisible est toujours auprès de la jeune fille survivante. Qui est-elle et quelle âme est réincarnée dans le félin aux yeux jaunes, si proche de la jeune femme ?

 

 

Le petit mot de Nicole....

Cette idée me trottait dans la tête, séduisante, ahurissante,troublante mais si tentante…et si des jumelles, celles qu’on appelle "vraies", n'étaient ni aussi parfaites ni aussi liées l'une à l'autre par un sentiment de quasi fidélité. Cela me parut tout d'abord impossible, la nature avait décidé pour elles, un même noyau scindé en deux parties rigoureusement identiques, presque des clones…mais l'imagination d'une romancière n'a que faire des données scientifiques.Petit à petit deux visages se sont superposés dans mon esprit, le rire et les larmes, le jour et la nuit, le Ying et le Yang, le miroir et letain…. Ils se font face, ils ne font qu'un mais je me suis décidée à franchir l'interdit.

« Elles » seront identiques et ennemies, par détresse, par dépit, elles se feront une guerre « amour- à mort »…

Ludine et Mareska sont venues me hanter, l'une sournoise, l'autre implorante.Il fallait que je raconte leur histoire, ensuite seulement j'aurai la paix. Comme toujours l'une et l'autre m'ont conduite dans des chemins inattendus, faisant jaillir sur mes pages des événements et des personnages mystérieux, étranges, dangereux.

Et même le lecteur se perdra dans ce face à face où l'on ne saura plus qui est qui…. une ombre veillera, interviendra, adoucira. Qui est cette âme réincarnée qui guette tapie sous le bosquet ? Ange ou démon…. J'ai voulu cette guerre et cette paix, j'ai choisi cette fin qui n'en est peut-être pas une. La dernière ligne écrite, j'ai soupiré de plaisir. Enfin, tout était dit…. Puis, à nouveau une inquiétude.

Et si « ELLE » réapparaissait ?....

Ne vous fiez jamais au reflet d'un étang, il pourrait être trompeur et révéler sur l'onde troublée votre vrai visage, celui que vous savez si bien cacher….

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

spanish, le 21-08-2007 à 17:52:00 :

ça donne envie

faut absolument que je le lise celui ci

Nicole Provence, le 07-08-2007 à 23:01:09 :

Commentaire sans titre

Bonjour Val'.J'espère que ce roman ne t'a pas découragée de goûter aux délices d'un petit plongeon en étang. N'aie crainte, Ludine n'est pas cachée sous la vague de nénuphars...Merci de tes mots charmants et de ta fidélité. Je t'embrasse Nicole

valserine, le 04-08-2007 à 04:47:22 :

Commentaire sans titre

Dans ce roman, la frontière entre l'imaginaire et le réel est tellement fragile qu'on perd très vite ses repères et ce jusqu'au bout.

C'est la grande force de ce roman, sans oublier l'écriture charnelle de Nicole.

 

Nicole Provence, le 31-07-2007 à 01:56:45 :

Commentaire sans titre

J'aime créer la surprise, écrire autre chose, donner une autre idée de mon imagination sans pour cela abandonner ma mère "Nature"...et tu m'y a suivi. merci Véro...

Dondiega, le 30-07-2007 à 09:39:14 :

Commentaire sans titre

Nicole crée la surprise avec ce livre completement différent, et pourtant dans un style pas si inconnu que ça.

Une réussite en tout cas !

 

Véro

Nicole, le 06-06-2007 à 01:31:04 :

L'étang

Coucou Marianne...tu seras donc la première "blogueuse" à intervenir sur cette belle page toute blanche et toute neuve. Merci de ton avis, et méfies toi, car désormais chaque regard de chat te sera suspect...Bisous

Marianne, le 05-06-2007 à 09:34:26 :

L'Etang de la Mariée

L'Etang de la Mariée est le roman de la dualité, des reflets, des apparences . On se perd au fil des pages , on sent que la vérité surgira des eaux troubles de cet étang, mais est-ce bien la vérité ? Tout est simple et pourtant compliqué , comme dans la vie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue tortueuse, guidée par la lueur inquiétante des yeux d'un chat....

| Contact author |