Année 2008

3/12/2006

                                                            2008

 

..

Quoi de neuf depuis la rentrée?

....

 La dernière cuvée de Marianne a fait son entrée "officielle" au salon  organisé  au château du Clos de Vougeot en Bourgogne. Quel lieu plus propice à mettre en valeur toutes les "cuvées" des vignobles environnants!...

 

Le Journal "Le bien Public" s'est largement associé en publiant plusieurs articles faisant référence à ce roman. D'une part pour son côté " intrigues dans les vignes" mais aussi pour mettre en valeur le travail des bénévoles du Refuge SPA de Messigny et Vantoux qui a joué un rôle dans ce polar rural.

 

 Puis le Magazine 30 millions d'Amis relatait aussi ma rencontre ( numéro de décembre p 46) avec "Charlie" ce héros à quatre pattes qui suit l'Adjudant Di Nazzo dans son enquête

 

 Régis Guillet ne manquera pas de m'inviter pour la seconde fois sur son plateau de TLM, " 10 questions à..."

Et peut -être un dernier artcicle de l'année dans  Le Grand Lyon..Patientons!....

 

 

 

Premières rencontres de la rentrée

 

Voici les lieux et dates prévues pour la signature de La dernière cuvée de Marianne.

 

Cultura L'Isle d'Abeau  (38)

20 septembre 14h30...17h

 

 Refuge de Jouvence à Messigny et Vantoux  (21)

26 septembre de 14h ...17h

 

Salon Livres en Vignes au Clos de Vougeot    ( 21)

les 27 et 28 septembre. 10h... 18h

 

Bibliothèque de Saint André de Sangonis( Herault)

4 Octovre   de 14h??? 17 h

 

Librairie Bellotto Saint Jean de Bournay  (38)

le 11 octobre de 9h a 12 h

 

Cultura l'Isle d'Abeau

le 11 de 15h a 17h 30

 

Salon de Hermillon ( 74)

18-19 octobre de 10 ...17h

 

Lyon Place Bellecour (69)

7 et 8 novembre 

 

Salon Sang d'Encre à Vienne (38)

le 15 de 14h...18h

le 16 10h-12h....14h...  18h

 

Bibliothèque d'Artas (38)

 22 novembre de 10h .. 12h

 

Presse Côtoise  La côte Saint André  (38)

29 novembre

de 9 heures a midi

 

Cultura Bourgoin Jallieu

6 Décembre

de 10 heures à 16 heures

 

 

 

 

 

Journal" Le Bien Public"

mercredi 13 août 2008

La dernière cuvée de Marianne


à paraître le 29 août

Enquête policière dans les vignes de Gevrey-Chambertin


Bientôt disponible, un roman policier nous entraîne à travers certains lieux côte-d'oriens et le vignoble de Gevrey-Chambertin en particulier. Nicole Provence, l'auteur, a également trouvé l'inspiration du côté du refuge de Jouvence à Messigny-et-Vantoux.


QUELS secrets planent donc sur les vignes de Gevrey-Chambertin ?


Nous ne parlons pas d'ici de pratiques vinicoles, à la base de nectars reconnus de notre département, mais de l'intrigue qui entoure le dernier roman de Nicole Provence, La dernière cuvée de Marianne, un polar (à paraître le 29 août aux Editions de l'Ecir) qui a pour décor ce vignoble de la Côte de Nuits.


Pérégrinations


Si l'auteur habite aujourd'hui en Isère, elle a vécu à Dijon il y a une dizaine d'années, à une période où elle cherchait un cadre pour écrire son roman policier. Avec les paysages de Côte-d'Or, elle a trouvé ce qu'elle cherchait…« C'est à l'âge de 12 ans, influencée par les récits d'enquêtes de mon père, officier de police judiciaire, que j'ai écrit ma première histoire policière, explique Nicole Provence. Puis, après une vie de famille bien remplie, j'ai pu revenir vers ma première passion, l'écriture. »
Mariée à un officier de gendarmerie, Nicole Provence évolue également dans un milieu propice aux procédures judiciaires. Elle découvre alors le vignoble de Gevrey-Chambertin. « Partie sur la route des grands crus à la recherche d'un décor pour mon intrigue, j'ai su tout de suite que c'était là… » Elle y rencontre d'ailleurs le viticulteur Dominique Gallois qui l'invite à faire les vendanges pour bien s'imprégner du monde de la vigne et du vin.


Amie des animaux


Mais ses pérégrinations vont l'amener aussi à un site qui comptera dans son œuvre : le refuge de Jouvence à Messigny-et-Vantoux. « Ce refuge d'animaux, découvert en me promenant dans la forêt près de la source du même nom, a été pour moi un lieu d'inspiration, souligne Nicole Provence. J'ai commencé à entendre les aboiements des chiens. Quelque chose m'y attirait… » En regardant par-dessus la murette surmontée d'un grillage, elle aperçoit des chats et par la même occasion, l'un des personnages de son roman, le chat Charlie, que l'on retrouve toujours dans ses polars en compagnie de l'adjudant Bernard Di Nazzo.


A tous les Charlie du refuge


Car, simultanément à l'écriture, Nicole Provence se passionne pour les animaux et les chats en particulier. « Charlie est sans doute le véritable héros de cette histoire puisqu'il délivrera le premier indice de cette intrigue… » raconte, sans nous en dire plus, Nicole Provence qui veut, pour l'occasion, donner un coup de pouce à ce refuge en s'y rendant prochainement (lire l'encadré) et en appelant à venir découvrir et adopter ses pensionnaires. Son livre est d'ailleurs dédié « à tous les Charlie du refuge de Jouvence ». En espérant qu'ils trouvent tous un foyer.


La dernière cuvée de Marianne, de Nicole Provence, aux éditions de l'Ecir, 328 pages, 18 euros, parution le 29 août

 

 

Nous reparlerons de ce roman et de la manifestation prévue le vendredi 26 septembre au Refuge de Jouvence a Messigny et Vantoux, en Bourgogne, puis de ma présence au salon " Livres en vignes au Clos de Vougeot les 27-28 septembre où je le  dédicacerai.

 

Pour l'instant, je pars en vacances jusqu'au...11 septembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                      C'est l'été!......

 

 

 

Juillet...et le soleil?

 

Il semble bien vouloir nous bouder!

 

Qu'importe puisque ce sera l'occasion de se caler dans une chaise longue et de...lire!

 

 

Alors, depuis juin, quoi de neuf?

 

 

     Le roman La dernière cuvée de Marianne, publiée aux éditions de L'ECIR paraîtra fin août 2008 dans les librairies et grandes surfaces de vente. Vous allez enfin pouvoir découvrir les premiers pas de mon adjudant Bernard Di Nazzo, sa rencontre avec Rachel et son nez à nez avec Charlie.

 

   Il est le premier de la série des Di Nazzo, et à la demande des lecteurs qui ne l'avaient pas lu, petit tirage vite épuisé, les éditions de l'ECIR ont décidé de le rééditer

Vous pouvez lire le résumé dans le sujet plus bas.

 

Un roman "jeunesse" Les Génies Décapités"

 

 

Petit retard imprévisible....ce sera pour un peu plus tard!...je vous tiendrai au courant!

 

Cléa et Yanis, deux ados Français, cousins-jumeaux, prêteront main forte à Tep, un jeune moine Bouddhiste Cambodgien à la recherche de pilleurs d'oeuvres khmères et de l'assassin d'un bonze, gardien du temple de Ta Prohm, dans la vallée des temples d'Angkor...suspens  et histoire d'amour  que notre jeune héroïne Cléa percera à jour.

 

 

Bonnes vacances à vous tous! Et surtout:

Lisez...lisez...lisez!

 

Nicole

 

 

 

 

 

 

Juin...Bientôt les vacances!....

 

 

   Un semestre bien chargé mais combien gratifiant. Des salons et des signatures, de nouvelles écritures, des projets d'édition. Patience!...

 

Roman" La dernière cuvée de Marianne" qui devrait sortir fin août, réclammé et attendu par les lecteurs qui ont déja dévoré les suivants et n'avaient pu avoir celui-ci, épuisé.

 

Le gourou des Terres Froides continue son chemin. Les editions Ravet Anceau commencent à s'implanter en Rhône Alpes avec leur collection de Polars en région  grâce à la vélocité de son sympathique et efficace directeur de collection Gilles Guillon.

 

N'hésitez pas à lui confier vos manuscrits de polar  s'ils se déroulent dans cette région, il leur apportera une lecture attentive

 

Toujours autant d'appéciations de mes fidèles  lecteurs qui se décident à lire mes autres romans.

Le gourou des terres Froides est un roman qui ne laisse personne indifférent, et qui a pour décor, ma région sous le soleil d'été.

 

En juin, avec les écrivains de l'UERA, j'ai participé à l'embellissement des jardins fleuris de la ville de Lyon par l'écriture d'une nouvelle " Du haut de ma colline"..souvenirs d'enfant dans sa belle ville de Lyon

 

http://www.nicoleprovence.com/pdf/Jardins%20de%20Lyon%20expo%20UERA%20Du%20haut%20de%20ma%20colline.pdf

Des manuscrits de roman polar, romans "jeunesse", contes,  sont partis dans des maisons d'édition. ils sont en lecture....

 

 

Et toujours ce contact extraordinaire avec les lectrices du forum" Plume Libre, la Passion des Mots" que je vous invite à rejoindre. Avec eux vous partagerez davantage que des mots et des passions.

 

Et aussi pour les amis des animaux, le tout nouveau forum du Refuge de Jouvence dans lequel j'ai "trouvé" le héros de la Dernière cuvée de Marianne...le chat CHARLIE, l'abyssin au noeud pap' qui accompagne l'adjudant Di Nazzo dans toutes ses enquêtes

 

 

                    Prochain rendez-vous le 22 juin dansla petite ville de montagne de Lans en Vercors   tout près de Grenoble, pour sa deuxième éditions du salon " Un dimanche de polars"

 

 

Alors, bonnes vacances à vous et beaucoup de soleil   de    et de lectures!..

 

 

 

 

 

 

                                                      Année 2008...!

 

 

                                  Pour chacun de vous, meilleurs voeux!....

 

                                Que cette nouvelle année vous soit douce,

 

                         bonne...   et chaleureuse! 

 

 

 

 

 

 

            Avec la promotion du " Gourou des Terres Froides" l'année commence sur des chapeaux de roues. de très bons articles de Michel Bellaton, critique de polars au Dauphiné Libéré, Bernard Burté a la TRIBUNE de Vienne, Le Progrès de Lyon sont venus saluer sa sortie.

 

          Ma première signature a Saint Jean de Bournay à la Librairie Bellotto s'est interrompue...faute de munitions....Le bouche à oreille est la meilleure publicité, je suis invitée à d'autres signatures dans le Rhône et l'Isère.

 

      Grande première...une longue interview sur la radio locale Radio couleurs FM 97.1...deux heures en compagnie de Titane et Danlèle, avec au programme la lecture de passages de " L'étang de la mariée", Le gourou des Terres Froides" et " Sur les traces du quartanier"

 

Et la diffusion des musiques choisies dont ma préférée" Danny Boy", une vieille ballade irlandaise

 

    Puis ce fut l'inauguration de la toute nouvelle médiathèque de Saint Jean de Bournay le 2 février suivie d'un bel article dans Isère Magazine  rubrique Les gens de L'Isère, un mensuel distribué dans tout le département.

 

Jeudi 21 février, passage sur le plateau de télévision TLM  ( Télé Loisirs Lyon) animé par Régis Guillet" 10 questions à ....Nicole Provence"

 

12 minutes à regarder et écouter

http://www.dailymotion.com/video/x4gegk_nicole-provence-tlm_news

 

Donc une année très mouvementée qui s'annonce. Plusieurs salons vont me donner l'occasion de signer "Le gourou des Terres Froides"

 

 

Calendrier du 1er semestre

 

Mars;

 Villefontaine (38) Librairie Point Virgule

La Côte Saint André 15 mars librairie

Lens ( 59) au pays des Ch'tis pour le salon du polar

 

Avril

4-5-6 Neuilly Plaisance, région parisienne, salon du oir organisé par le Lion's Club

21-22  Autun

28-29 Ambierle

 

Mai

Virgin's a Lyon 17 mai

Vienne librairie Majuscule 31 mai

 

Juin

Lans en Vercors 22 juin

 

Je compte bien vous rencontrer à l'un d'eux  !

 

Articles de journaux à consulter sur mon site Web, rubrique" Articles de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |