ANNEE 2009

4/12/2006

 

Petit mot a l'adresse des visiteurs de ce Blog...La faute a " Accueil"  que l'on me signale souvent, dans l'onglet( petit drapeau en haut) de présentation de ce Blog n'est pas une faute d'orthographe de ma part, mais une faute du créateur du Blog...que je ne peux corriger hélas...Veuillez donc m'en excuser, elle me blesse autant que vous. Merci

 

 

 

 

 

 Evénements Année 2009

 

 

 

 

Une rencontre comme je les aime!.

 

Samedi 17 octobre, du soleil, un vent pas possible, mais une ambiance extraordinaire pour la rencontre prévue à Rochetaillée sur Saône (69).

Un excellent groupe de lecteurs qui , s'ils ont été très attentifs à " ma passion de l'écriture" n'ont pas cessé de poser des questions et donner leur avis.

 

Ils voulaient tout savoir de l'écriture d'un roman, de l'inspiration, des méthodes, mais aussi de tout ce qui se joue derrière, du manuscrit à l'édition en passant par tous les contacts, éditeurs, illustrateurs, salons et j'en passe.

J'étais aux ..

 

Deux préférès parmi les 5 romans

Le gourou des Terres froides

La dernière cuvée de Marianne.

 

Un échange interactif chaleureux qui me laisse un très bon souvenir..

Merci à vous chers lecteurs de Rochetaillée Sur Saône et bravo  pour l'opération, "communication",  qui a été menée en main de maître.

 

 

Rentrée d'OCTOBRE

 

Nous y voilà!

 

Depuis le mois de mars,  les bénévoles de la bibliothèque de Rochetaillée sur Saône (69) ont déployé une belle énergie à sensibiliser ses lecteurs, et tous ceux des bibliothèques environnantes.

Leur but:  les inviter à une petite rentrée littéraire sous la forme d'une rencontre inter active.. Sachant l'investissement personnel auquel cela oblige, je les remercie très sincèrement.

 

Le projet lancé,  est devenu un rendez-vous concret.

 

Le 17 octobre, à 14 heures la salle Chambon accueillera ceux qui voudront découvrir, ou parler de mes romans.

Ils  ont circulé...des questions m'attendent..mais avant tout,  je partagerai avec eux ma passion de l'écriture.

 

Le magazine Saônor se fait le relais des diverses informations parues à ce sujet. Je vous invite à consulter ce lien....et pourquoi pas, à nous rejoindre.

 

http://saonor.fr/mag/mon-village/rochetaillee-sur-saone/rentree-litteraire-a-rochetaillee

 

 

 

 

Vive les vacances!

 

Et voilà, c'est parti!...Des heures et des heures à pouvoir lire, à la plage, à la montagne ou dans un coin ombragé de campagne. Profitez-en.

 

La nouvelle polar écrite avec les élèves de CM 2 de Meyssiez est achevée, et imprimée. Les petits écrivains en herbe l'ont dédicacée lors de la kermesse de l'école. Son titre " Sauvez Pégaze!"

Vous pourrez lire leur petits mots déposés au bas de cette page dans " commentaires"

 

En ce qui concerne mes écrits, ils sont en lecture dans des maisons d'édition. Il faut attendre...J'espère pouvoir vous en donner des nouvelles à la rentrée.

 

Bonnes vacances à vous tous....à bientôt!

 

 

25 avril...Annonay

 

Premier salon dans cette ville ardéchoise, une bonne affluence même si la base du salon était axée sur le "côté" Jeunesse. Il faut un début à tout. celui-ci est très encourageant.

 

Pas assez de véritables auteurs à mon goût, mais un réel désir de la part des organisateurs de satisfaire le public de lecteurs encore un peu timide pour les romans autres qu" Ardéchois"...Cela viendra

 

Ce salon m'a plu, j'y retournerai si j'y suis à nouveau invitée.

 

Plusieurs contacts avec les bibliothèques pour des rencontres auteur-lecteurs. J'attends désormais les propositions fermes.

 

 

 

18-19 avril... Lire en pays autunois..

 

 Autun...Toujours le même excellent accueil, tant par les 60 bénévoles qui se dévouent pour la réussite de ce salon que par  le public venu nombreux découvrir les nouveaux romans

 

Pour moi aussi le plaisir de retrouver des camarades de plume et les lecteurs à qui je donne rendez-vous depuis quatre ans.

 

Les auteurs présents au stand Ravet Anceau dédicacaient les quatre premiers romans sortis dans la collection Polars en région, présentés en coffret.

 

Mon gourou des Terres froides tenait compagnie a Saint Etienne Santiago de JL Nogaro, Rouge Beaujolais de J Perilhon et La disparue des Baronnies de Viviane Venault

S Pettinotti dédicaçait le dernier né de la collection Grenoble Parano.

 

Les Chti's de passage se sont approvisionné au rayon de la collection Polars en Nord représentée par notre Chti à nous, directeur des deux collections, Gilles Guillon..

 

Ce coffret sera dédicacé par les auteurs le 16 mai à Cultura de Bourgoin Jallieu( 38) mais je vous donne rendez vous au premier salon du livre d'ANNONAY( 07) le 25 avril

 

..

 27 mars

 

Dimanche, vous me retrouverez au salon de Rives à partir de 10 heures. Puis l'après midi pour un débat avec d'autres auteurs des éditions Ravet Anceau.

 

Petite déception pour tous ceux qui l'attendaient et m'ont écrit

  La sortie du roman jeunesse "Les génies décapités" a été retardée....j'annoncerai la nouvelle date dès qu'elle sera  certaine.

 

Désolée, j'aurrais bien aimé vous le dédicacer.

 

 

 

8 mars…Dernières nouvelles

 

 

  

 Bibliothèque de Rochetaillée  sur Saône    7 mars

 

 

Associée à l’inauguration de l’école Jean Raine, célèbre Rochetaillard, la bibliothèque de Rochetaillée sur Saône  avait organisé des portes ouvertes. Invitée à cette manifestation, j’ai dédicacé mes cinq romans qui seront mis en circulation dès lundi. Les lecteurs noteront questions et commentaires qui, à l’initiative du bureau, feront l’objet d’une rencontre écrivain-lecteurs dans le second semestre de l’année.

 

Un bien agréable projet d’autant qu’il sera élargi aux autres bibliothèques du Val de Saône.

 

 

Quelques lignes pour des gouttes d’eau

 

L'association « A vous de voir » qui regroupe des photographes de haut niveau propose pour  sa prochaine manifestation :« Mai, la photo »  sur le thème : militantisme et citoyenneté qui seront exposées dans les plus beaux lieux de Pézenas : Hôtel Lacoste, Hôtel Flottes de Sébasan, Musée de Vulliod Saint Germain.

L' association « Aux Livres Citoyens » s'est rapprochée de l'un d'eux :Barbara Heide, photographe en résidence à Pézenas pour  son travail sur le thème du « Scandale de l'eau » - eau présentée comme une denrée précieuse et fragile dans notre monde actuel.

 

« Aux livres citoyens » m'a sollicitée à son tour en me proposant ainsi qu'à 27 autres écrivains, d'illustrer par un court texte (prose ou vers) l'une des photos de Barbara Heide que l'on peut voir sur son site à l'adresse suivante :

 

Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris de découvrir bientôt que la photo n° 18  m’a inspirée un petit texte en rapport avec…les chats.

 

http://www.pbase.com/barbara_heide/exhibitionpezenas.

 

 

  2 Mars...Des écrivains en herbe...

.

On en parlait depuis août 2008….A l’initiative de l’institutrice de l’école de Meyssiez, suivie par son directeur et soutenue à fond par le « Sou des écoles »

 

Et si les élèves de CM1 CM2 écrivaient une « nouvelle polar » dont l’intrigue se situerait dans leur village…encadrés bien entendu par la «  romancière du coin »…

 

Du temps a été nécessaire pour  tout organiser et voilà que le lundi 2 mars, je débarquais dans la classe de Melle Bouvier avec romans et manuscrits pour faire découvrir  au petit groupe très attentif la vie et le métier d’un écrivain.

 

Puis nous avons enchaîné sur le projet qu’ils attendaient avec impatience :

 

Ils allaient vivre leur propre aventure en se mettant dans la peau d’un écrivain…

 

Les idées fusent…l’imagination est débordante….Nous ne sommes qu’au début du chemin…

 

Affaire à suivre !...

 

 

Randonnée contée 28 février

 

Organisé par la médiathèque de Saint Jean de Bournay, un agréable circuit déterminé par le club Rando et Découvertes associé au club photos de St Jean de Bournay, et pour moi le plaisir d’entendre des extraits de « Sur les traces du quartanier » lus avant le départ, par des conteuses et l’autre plaisir de lire moi-même un passage de l’étang de la mariée, devant l’étang de Montjoux dominé par le mont Jovis…

 

Et avec du soleil…bien sûr, accompagné de notre éternel petit vent.

 

 

 

 

 Salons et dédicaces…

 

Voir la liste plus bas...

 

 

 

2009!....

 

            New Year!...

 

     Et nous voici dans une nouvelle année dont le dernier chiffre nous offre bien des espoirs..9...tout doit être neuf et beau

en cette année qui pointe son nez.

        Alors d'abord, mes voeux s'adressent à vous mes chers lectrices et lecteurs, vous qui me suivez depuis le premier roman, qui êtes fidèles,  et qui n'oubliez jamais de m'envoyer un petit mot à travers mon Blog ou mon livre d'or pour me dire combien vous aimez mes aventures. Quel plaisir. Merci!

Je vous souhaite une année pleine de douceur, très chaleureuse et la concrétisation de vos voeux les plus secrets. Que l'amour et la tendresse vous unissent toujours avec tous ceux que vous aimez...

       Pour moi aussi cette nouvelle année compte beaucoup. j'espère vous offrir quelques nouvelles lectures et vous faire partager les joies que je rencontrerai tout au long des mois à venir.

Je n'oublierai pas de vous communiquer les dates de signatures pendant lesquelles nous pourrons nous rencontrer.

Déjà quelques-unes se profilent. Rives( 38) fin mars Saint Marcel les Annonay( 07) en avril Autun ( 71) mi avril  Lans en Vercors( 38)  en juin        et bien d'autres j'espère..

 

A très vite! je vous embrasse bien amicalement  Nicole

 

Une petite chronique très appréciée...Blog de Claude Le Nocher

http://action-suspense.over-blog.com/article-27046655.html

 

Petit clin d'oeil...

http://sheherazade1.canalblog.com/archives/2009/02/05/12383726.html

 

  Salons et rencontres  premier semestre.

 

Samedi 28 février Saint Jean de Bournay (38)

" Itinéraires contés en Pays Saint Jeannais

a la Médiathèque  de l'Orangerie

Expo( du 5 au 28 fevrier) de photos accompagnées de  textes

Avec affichage de deux extraits de

Sur les traces du quartanier( Editions Pygmalion)

L'étang de la mariée( Editions  du Mot Passant)

 qui seront lus lors de la reconnaissance des sentiers du territoire Saint Jeannais

 

 sam 28 et dim 29 mars

Printemps du livre a Rives (38)

Parc de l'Orgère

le samedi ouvert de 14h a 17h

Dimanche de 10h a 17h avec un  débat polar
" L'ancrage du polar dansla réalité sociale" mené par Sophie Valeron ( Le Dauphiné Libéré).

Particupants: Nicole Provence.JL Nogaro, S Pettinotti, Jean Perilhon et Laurent Corre,

tous auteurs des éditions Polars en Nord chez  " Ravet Anceau"...

 

  5 avril   Saint Marcel les Annonay (07)

rencontres littéraires

 

18 et 19 avril Autun ( 71)

salon Lire en pays autunois

aves tous mes romans au stand des éditions Ravet Anceau

 

Très probablement:

25 avril Annonay  ( 07)

Premier salon du livre 2009

( différent de St Marcel les Annonay)

 

le 26 avril a Bonneville (74)

11e salon des Ecrivains

en compagnie des auteurs savoyards

J'ai annulé.

 

14 Juin    Lans en Vercors (38)

Journée du polar

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

Nicole Provence, le 06-07-2009 à 06:53:02 :

Sauvez Pégaze

Après les élèves, la maîtresse...

 

Merci Emilie de votre petit mot. Cette expérience a en effet été enrichissante de toutes parts. Sentir la passion, l'impatience et l'envie de travailler dans des élèves apporte beaucoup de joie et de satisfaction. Et constater leur fierté au mot "FIN" alors qu'ils s'imaginaient " ne jamais y arriver"  donne envie de recommencer à faire découvrir ce difficile métier d'écrivain...

 

N'oublions pas le travail de l'institutrice qui,  présente tout au long de cet atelier, soutient l'auteur et permet à chacun de réaliser son rêve: devenir un écrivain en herbe....Et qui sait si dans quelques années!.....

Emilie684, le 03-07-2009 à 03:24:08 :

SAuvez Pégaze

Chère Nicole
après mes élèves je viens moi aussi mettre un petit mot sur votre blog. J'ai rencontré Nicole tout d'abord en lisant ses romans. Et puis je suis venue enseigner à Meyssiez son village. Je me suis dit que l'occasion était trop belle pour mes élèves. La route a été semé d'embuche mais nous y sommes arrivées. Et je ne regrette absolument pas! C'était tout simplement génial! Les enfants ont accrochés dès le moment où je leur ai parlé du projet et je crois que ce sera un souvenir impérissable dans leur tête. Lire la fierté de mes élèves dans leurs yeux est la plus belle récompense à toutes les péripéties. Je crois qu'ils vous adorent Nicole. Merci pour tout car sans votre expérience nous ne serions jamais arrivé à ce livre si réussi. Merci de nous avoir accompagné lors de notre sortie et d'avoir soutenu les élèves dans leur séance de dédicace que l'on a contiunué toute la dernière semaine avant les vacances car certains n'étaient pas là pour la kermesse. En tout cas je suis prête à recommencer cette merveilleuse expérience.
Encore mille fois merci.

elodie c, le 02-07-2009 à 15:39:38 :

sauvez pegaze

coucou Nicole, Je m'ennuyer trop alors j'ai decider de faire un petit tour sur ton blog !!

j'espere qu'on va bientot se revoir et encore merci pour le livre mes parent on adoré, et moi aussi !!! allez gros bisous

Nicole Provence, le 01-07-2009 à 11:25:47 :

Sauvez Pégaze!....

Pour Dup, Wall, Did...

Merci à vous! Il n'est pas dit que " Sauvez Pégaze" restera dormir dans sa belle couverture rouge...la meilleure récompense pour ces élèves sera que leur nouvelle soit lue. je vais m'en occuper...Et je ne doute pas que d'autres écoliers aient envie de tenter l'expérience l'an prochain...

Didili, le 28-06-2009 à 15:00:14 :

écriture lecture

Super projet que ce travail d'écriture, je vois que les élèves ont été emballés !

Nous aurons peut être la possibilité de lire ce roman en tout cas j'en serais une curieuse lectrice !

Bisous à toi Nicole et à tes élèves aussi !

 

 

Dupinette, le 27-06-2009 à 05:01:51 :

Ecoliers

Trop sympas ces commentaires! Cela a dû être une expérience inoubliable pour ces enfants! Moi aussi j'aimerai bien avoir des cours d'écriture...

Walhalla, le 27-06-2009 à 03:38:31 :

écrivains en herbe !

tiens ! voila la concurrence ! Notre amie Nicole n'a qu'à bien se tenir !!! lol

Nicole Provence, le 26-06-2009 à 11:30:52 :

Aux sauveteurs de Pégaze!...

Quelle surprise! Mes écrivains en herbe venus mettre un petit mot sur mon Blog...!...mais sachez "mes élèves" de quelques lundis du mois de mars que pour moi le plaisir a été entièrement partagé. D'abord parce que vous vous êtes tout de suite mis dans la peau de vos héros, mais encore, vous aviez tellement d'idées et de  fougue qu'il  fallait souvent vous " brider" un peu...et ce n'était plus une nouvelle, mais un vrai roman qui serait sorti de votre imagination.

Et puis, il faut que je le dise, vous étiez des élèves adorables, sérieux, intéressés, curieux, disciplinés ce qui a rendu la tâche très agréable.

Nous venons de terminer cette aventure tous ensemble par une journée au Ranch de votre roman, une journée formidable en votre compagnie, et je vous souhaite de belles vacances et une excellente rentrée scolaire l'an prochain.

Et si vous avez envie de vous remettre à écrire une aventure...allez-y! Il y a un début à tout!

Grosses bises à chacun de vous et bravo à Emilie, votre instit' qui vous a donné cette grande chance....favoriser l'écriture d'un roman...que vous dédicacerez demain à la kermesse de l'école comme tout écrivain qui se respecte.

Bonne route!...Nicole Provence

elodie C et rebecca M, le 25-06-2009 à 09:30:53 :

Sauvez Pégaze !!!

Coucou Nicole !!

Nous avons passer des super moment et c'était génial de travailler avec vous 

Nous trouvons notre livre plutôt réussi. Nous deux avons beaucoup aimer vivre cette aventure !!!Bonne continuation pour vos livres. Merci Nicole.

 

A BIENTOT  !!!

baptiste et malwen, le 25-06-2009 à 09:13:41 :

Sauvez pégaze

merci nicole provence pour le livre malwen

merci Nicole d'avoir passer ton temps avec nous.baptiste

Clarie,angélique , le 25-06-2009 à 09:12:14 :

Sauver Pégaze

Merci Nicole  de nous avoire aidé  a crée un livre de 38 page,chaque moment quon a passer avec toi etait    et inoubliable ; encore nous te remercions de nous avoir aidé et denous avoir apris tend de chose .

Merci

Bisous

 

Audrey et Elise, le 25-06-2009 à 09:10:34 :

La nouvelle (Sauvez Pégaze )

Nous avons bien aimé se mettre dans la peau d'un écrivain.

Encore merci de nous avoir aidé à crée un livre.

Sinon, on n'aurait jamais réussi tout seul, et surtout une histoire de 38 pages.

Nous avons bien envie de recommencer (avec toi bien sûr !!! )

                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

ANISSA AMBRE, le 25-06-2009 à 08:52:13 :

NICOLE

J'aime beaucoup le livre con a fait avec Nicole PROVENCE. Je l'ai rencontrer à l'école et je n'ai oquin comentére à fair parce que le livre est parfait.

 

J'adore  le livre  qu'on  n'a  fait  avec Nicole   PROVENCE et j'adore Nicole  PROVENCE.

juline et Lauréline, le 25-06-2009 à 08:48:43 :

sauver pégaze

on a renconter nicole à  l'école de Meyssiez pour ecrire un polare et aussi j'ai bien aimer d'ecrire avec elle. Le livre est parfait  aucune erreure

Nicole Provence, le 11-03-2009 à 10:15:04 :

Pour Didi Li...

Oui ma Did, rendez-vous au salon de Rives avec tous les autres " champignons" de notre forum le Refuge-Biz...

Quel plaisir de tous vous rencontrer ailleurs que sur des pages Internet qui fort heureusement nous relient les unes au autres malgré notre éloignement....Belle journée en perspective. J'ai hâte!

Didi li, le 11-03-2009 à 06:16:19 :

youpi

Rendez vous à Rives !

Il me manque l'étang de la Marié

 

Vivement dimanche !

 

Bisous !

Nicole Provence, le 25-01-2009 à 01:30:23 :

Merci Cheyenne...

En effet Cheyenne, tu as raison, dès demain je viendrai annoncer les salons auxquels je vais assister et donner quelques infos supplémentaires à leur sujet...merci d'être venue jeter un petit coup d'oeil...

Cheyenne, le 24-01-2009 à 17:53:21 :

Salons

Ce serait bien de mettre les sites internet des salons où tu seras. S'il n'y a pas de site, un peu plus d'infos . Rives, pâr ex, c'est un salon polar uniquement ? Quelles dates ?

Nicole Provence, le 07-01-2009 à 08:59:49 :

a Cath..

Bonjour Cath...premier souhaits de l'année sur ce blog, merci.!..et bienvenue dans le monde de mes "héros".

je vais aller à la découverte de ton blog. Et à bientôt peut être pour ton avis sur les romans.

Bise de la nouvelle année que je te souhaite excellente et chaleureuse. Nicole

 jenta3, le 07-01-2009 à 08:43:09 :

:-)

Bonne année 2009 également!

Je découvre votre blog, et moi qui suis fan de romans policiers je m'empresse de le noter pour suivre vos écrits de plus près!!!

:-)

A bientôt,

Cath.

| Contact author |