Couverture Qui a tué L N ?

9/12/2006

photo roman

 

Qui a tué LN ?

Ecriture polar en école à Meyssiez

 

Octobre 2013- avril 2014

L'école primaire de Meyssiez m'accueille pour la seconde fois. La professeur des écoles Emilie Bouvier m'a proposé de guider ses élèves de CE2, CM1, CM2 dans l'écriture d'une nouvelle du genre polar. Je me retrouve devant 22 paires d'yeux dubitatifs malgré mon assurance qu'ils seront capables, comme les élèves quelques années auparavant dont certains étaient des frères et soeurs ( Sauvez Pégaze!),  d' écrire leur propre roman.

Nous nous sommes rencontrés pendants plusieurs semaines le mardi matin pour établir les bases du roman, trouver les personnages qui seront des héros à part entière, évoluer dans l'écriture, et enfin décider de la marche à suivre jusqu'à l'arrestation du criminel. Nous sommes même allés à pied découvrir le lieu où le cadavre à demi calciné serait découvert.

Avec la pratique d'un écrivain les élèves se sont adjoints les connaissances professionnelles d'un vrai gendarme, l'adjudant chef Lionel Lefebvre, enquêteur à la brigade des recherches de Bordeaux.

Les quelques silences et hésitations des premières séances  se sont vite tranformées par un foisonnement d'idées (difficiles à maitriser Smile), réalisables ou pas, et les écrivains en herbe ont mesuré la difficulté à conserver un fil logique à leur écriture. Mais bien sûr, ils y sont arrivés et je crois que nous aurions pu transformer ce petit roman en un grand roman tant les suggestions, les nouveaux événements nous poussaient toujours plus loin. Mais toute histoire a une fin!

Le document sera illustré par les élèves et la couverture sera l'oeuvre  de Rachid N'haoua, un papa qui n'a pas perdu le coup de crayon.

Une expérience très réussie qui je l'espère apportera à tous une grande satisfaction.

 

 

 

Category : reserved to connected users | Write a comment | Print

Comments

| Contact author |